Échos de lecteurs
Voici quelques commentaires de lecteurs que je suis parvenue à récupérer à travers mon fouillis d’archives. Si vous avez lu de mes ouvrages littéraires (ou mon blogue) et que vous souhaitez aussi laisser un témoignage, soyez les bienvenus à le faire au bas de cette page, dans la section « commentaires »… Si la section n’apparaît pas, cliquez sur le titre du billet.
«Un bouquet de douceurs en prose et en poésie, rédigé avec la plume vivante d’une jeune femme qui mord dans la vie.» Corinne Laberge, journal Cités Nouvelles, Montréal, QC.
«…Caroline Legault s’empare d’une scène ordinaire de la vie, d’un souvenir d’enfance, d’une impression, voire d’une simple phrase entendue, et son imagination s’ingénie à faire vivre ou revivre, transposée par les mots, une histoire qui nous touche directement, parce qu’elle nous parle d’elle et de nous. Sa prose est lucide, mais elle élève, stimule, ravive à ravir. » Théo Savane, traducteur et écrivain, Lyon, France.
«L’âme de toi, si joliment écrit. Tellement de délicatesse, d’amour et d’attention, je rajoute de la finesse, de la légèreté dans ces immensités de toi. Ce livre est une vraie leçon de vie.» Yann Savidan, Journaliste-blogueur (art, culture et politique) Bretagne.
« « Tricot sacré… ». Je trouve ça superbe. C’est vraiment beau. Ça se passe aussi au niveau de la bouche, il y a un plaisir à dire ce texte. C’est comme une gourmandise, comme un gâteau.» Martine Billot, comédienne, Lyon, France.
«À la lecture des premières pages, je me suis retrouvée à l’intérieur d’un monde en résonance avec le mien où habite un langage vrai et authentique enrobé de poésie parfois sensuelle et d’autres fois pleine d’humour et de légèreté. Caroline est une charmante conteuse de l’âme, je le sais parce qu’elle raconte à mon âme des histoires qui m’éveillent à l’amour de soi et des autres.» Isabelle Castonguay, artiste en arts visuels, Kamouraska, Qc.
« Bonjour Caroline. A L’instar du héros balzacien qui venait conquérir Paris as-tu mangé du Lyon ? Avec tes ressources en ta crinière de richissime vocabulaire qui sait à la fois jeter patte tendre ou mordre à pleins crocs gourmands sur « la beauté des choses humaines » je te fais grande confiance. Découvert aujourd’hui (pourquoi qu’aujourd’hui !!!) les carolinades-sur-site. Enchanté, chère Amie, heureux de refaire votre connaissance. Veuillez croire auteure à la hauteur que je relis à la haute heure, en mon profond respect. A toi toutes mes amitiés.» Raymond, auteur, participant à un atelier d’écriture que j’ai animé en Bretagne.
«Pour nous sortir de nos chères études, Karo nous a plongé dans les délices d’un jour de marché et nous a confié son chant des vulves. A chaque fois que j’organise ces audacieux rendez-vous, je séduis et j’irrite, mais je fais mon métier de poil à gratter. Ne suis pas Néruda, mais Toutes silencieuses donc, les yeux mouillés, le cœur en paix, elles sortiront des salles. Reprendrons peu à peu contact avec leurs semblables, le regard humanisé…peut-être que des mois, voire des années plus tard (Terre Happy) quand le souvenir de l’académie d’été se sera estompé, ne restera que « Tricot sacré» ! Annie Junter, Professeure, UEB, Rennes2, Bretagne, Juillet 2008
«Ton livre, véritable petit bijou, j’ai commencé à le lire, que j’aime ta poésie, la façon que tu as de m’emmener ailleurs dans ton cœur, aux confins de ton âme et de tes états d’âme, je suis ravis que tu aime la vie avec autant de mordant… des artistes comme toi sont irrévocablement nécessaires pour que l’essence de la vie germe et se perpétue éternellement…» Chantal Bourgeoys, Québec
«Tremblements intérieurs et tremblements extérieurs – je suis bouleversée, bouleversifiée… Ma « madame Bouffie » a réalisé plusieurs choses ce soir. Je suis émue, touchée et changée… tu as fait une différence ce soir dans ma vie ! Merci.» Vanessa, Montréal, Qc. lors du lancement du livre.
«De
tous ces mots, de poésie, d’émotions, de différences, je fais des “conserves”
de Bonheur. À vous Caroline et votre équipe, merci tellement.»
Jean, Québec