DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pour faire image, Caroline Beausoleil (Legault) se définit elle-même comme une Casseuse d’ordinaire, chercheuse/cueilleuse/semeuse d’or’divin". Aussi comme une agricultrice d’émerveillement, Guide d’enfant intérieur et Diseuse d’horizons.
Portée par un grand enthousiasme et habitée d’une insatiable curiosité, pour créer, elle puise à même ses expériences de vie tout autant qu’elle s’inspire de celles de ses semblables. Depuis toute petite, c’est ainsi qu’elle se fait l’observatrice fascinée et émue de l’existence humaine.
Spéléologue-alchimiste de l’inconscient, elle descend souvent dans sa grotte intérieure à la découverte de monstres et merveilles qu’elle ramène ensuite à la surface, transformés en récits d’amour et d’humour à partager.
Chemin faisant, elle cherche à capter l’âme de toutes choses… C’est d’ailleurs ce qui l’incite à avancer dans l’art du conte comme dans celui du chant, de la littérature ou du clown. C’est ainsi que Caroline prend à bras-le-coeurles histoires qui l’interpellent – que ce soit des histoires contemporaines, des récits de son cru ou des contes traditionnels – et qu’elle se laisse traverser par elles, les écoutant se raconter jusqu’à ce que le fruit soit mûr et prêt à être partagé.
Et si ce fruit était un citron? Elle en ferait de la limonade. Car par-dessus tout, Caroline a à coeur de cultiver la joie profonde; tel Zorba le Grec dansant sur les ruines de son dessein … C’est sa manière d’apaiser les souffrances, de faire un pied de nez à l’absurde comme à l’abjecte et, chaque jour, de se remettre au monde.
Cette artiste multidisciplinaire conte comme elle respire, soit avec émotion, vivacité d’esprit, espièglerie et tendresse, accordant son instrument, voix et corps, à chaque rencontre, unique dans le temps et l’espace. Afin que les imaginaires se déploient en chœur, elle dose habilement les rythmes, le ton, les silences, la gestuelle ainsi que ses échos spontanés aux réactions du public…. Son souci de créer un moment magique lui vient de ses nombreuses années à animer dans toutes sortes de contextes, de l’enfance à l’âge d’or.
Son univers est inspiré par son inépuisable réservoir d’imagination, don reçu de l’enfance, où elle puise d’ailleurs à volonté, aussi inspiré par son hypersensibilité qui a force d’apprivoisement est devenu un super pouvoir… Elle s’inspire par ailleurs de ses années en théâtre et en psychologie, ainsi que de son amour de la nature, des traditions québécoises et de sa parlure, de même que de ses ancêtres, tant nord-américains que bretons.
Parmi les plus grandes sources d’inspiration artistiques de cette créative culturelle, notons Alexandro Jodorowski, maître à transformer la chape de plomb de la condition humaine en œuvre d’art et en art de vivre. Notons aussi Clarissa Pinkolà Estès, cette ethno-psychanalyste et conteuse dont le bestseller, Femmes qui courent avec les loups, a profondément nourri la soif de comprendre, de créer et de conter de Caroline. Plus près de nous, citons Clémence Desrochers et sa grande liberté artistique, sur scène comme à travers ses écrits. Il y a aussi Christiane Singer, cette feu-écrivaine française que Caroline considère comme sa mère spirituelle et dont les romans et réflexions, portant sur l’essentiel et la liberté, viennent toujours à point éclairer ses créations.
Par sa parole vibrante et à travers son univers poétique, Caroline Legault souhaite rejoindre l’autre hors du temps linéaire pour le rencontrer dans la résonance du coeur. Animée d’une quête de liberté, quels que soient les chemins qu’elle emprunte, c’est un hymne perpétuel à la Vie qu’elle nous propose de célébrer avec elle.